ACTU

THE FREEBEEZ – Bumble-Beat

today5 septembre 2009 2

Arrière-plan
share close

Envie d’un Funk dense et relevé, tout droit sorti d’une ruche du groove ?
C’est de la gelée royale de Freebeez qu’il vous faut !

Les Freebeez ?
Pas moins de 11 tetes chercheuses nourries de musiques qui pulsent, Rock, Jazz, Soul, Reggae… et convergeant vers le Funk sous toutes ses saveurs.
Diplomeé de conservatoire ou autodidactes, ce qui prime chez les «Beez», c’est qu’ils tournent à l’énergie ultra-positive et aux sons vintages qui agitent les sens.

Basée dans les Yvelines (78), la ruche Freebeez prend forme en 2003 autour de son noyau rythmique.
Son mot d’ordre : Façonner du Funk bien à elle, en excluant les reprises.
Le besoin de souffleurs se fait vite sentir et une section de cuivres s’élabore peu a peu, pour trouver sa forme définitive et gouteuse en 2006, les Honey Horns.
La force de frappe des Freebeez prend alors toute son ampleur, tant musicale que scénique.
Car, oui, cette gelée royale se déguste aussi des yeux.
Normal, le Funk de la ruche découle aussi bien de l’effervescence délirante du P-funk que des pulsations hypnotiques de maitre Brown.
Des cuivres et anches exubérants dans leurs riffs comme dans leurs chorégraphies, un Fender Rhodes agile et chantant, deux guitares acérées, malicieusement complémentaires, une basse monde qui rebondit, des percussions habitées, des choeurs survoltés qui attisent l’euphorie des paroles… Le tout qui gravite autour du batteur-chanteur dont la frappe vigoureuse et le timbre voile suivent un meme but : asséner l’émotion.

Cette ferveur retient l’attention du label indépendant Encore, qui, après l’avoir vu sur scène, signe le groupe début 2007.
Un premier EP («The Freebeez»), 100 % compositions déjantées et furieusement syncopées, ne tarde pas à faire parler de lui et les concerts s’enchainent.
Mais les Freebeez ne s’arretant jamais de butiner, un retour à la ruche s’impose des 2008, concrétisé par la sortie de l’album début 2009, «Bumble-Beat».
Gare aux coups de dards terrasseurs de bourdon !

Ecoutez l’album: The Freebeez

(source: www.funkysize.com)

Écrit par: Phil

Rate it